top of page

Une école bilingue

La force de l’école réside aussi dans le fait de proposer un parcours scolaire bilingue anglais.

Depuis 2021, Saint-Nicolas travaille en partenariat exclusif sur le territoire du Saumurois avec Language Connexion (certifié Qualiopi).

Ainsi, de la petite section au CM2, chaque élève s’ouvre à une autre culture et profite, quotidiennement, d’une heure de cours ou d’activité en langue anglaise, dispensée par un étudiant anglophone recruté dans les meilleures universités britanniques.

Parler anglais, aujourd’hui, fait partie des bases. Et l’enseignement bilingue dit précoce que nous proposons aux enfants de Saint-Nicolas est un atout précieux pour leur développement global. De nombreux chercheurs s’accordent à dire que le bilinguisme stimule le cerveau des enfants en favorisant la concentration, la mémoire, une plus grande flexibilité cognitive et une capacité accrue à résoudre des problèmes. D’autre part, selon des experts en développement de l’enfant, l’apprentissage bilingue contribue à renforcer l’estime et la confiance en soi. Il semblerait également que les enfants bilingues, exposés à de multiples cultures et nuances linguistiques, présentent une meilleure régulation émotionnelle et un comportement social plus adapté.

Sans titre-5.png
Sans titre-3.png

Mais quel est ce projet innovant mis en place par notre école ? 


Il est aisé de constater les mêmes problématiques concernant l'enseignement de l'anglais dans les écoles : ​

  • Les enfants peinent souvent à atteindre le niveau requis en fin de CM2

  • Les enseignants ne sont pas tous à l’aise avec l’anglais.

  • À l’heure des classes bilangues/classes européennes, les parents sont de plus en plus sensibles et demandeurs pour que l’anglais soit enseigné de manière quotidienne dès la Maternelle.


​Nous avons donc solutionné celles-ci grâce à des classes co-animées avec un assistant anglais : 

  • En plus d’assurer les cours d’anglais auprès de toute l’école, il co-anime en anglais avec le professeur : l’art, le sport, les sciences, « Questionner le monde » en primaire. Des ateliers de motricité, de contes ou de chant en maternelle.

  • Il est un appui-fort de l’enseignant et aide les élèves à s’immerger véritablement dans la culture anglophone.

  • Bonus : l’assistant peut animer la cantine ou la récréation plusieurs midis par semaine !

​Quels sont les objectifs de cet apprentissage ?

  • Offrir aux élèves la possibilité de faire de l’anglais au quotidien

  • Donner l’envie d’apprendre par le plaisir, l’assimiler de manière naturelle

  • Permettre aux enfants de découvrir et d’échanger sur une autre culture !

Comment s'articule le programme ?

En cycle 1, les élèves ont 4 séances de 30 à 45 minutes par  jour, au choix chants, animation, motricité, jeux, lecture de contes, éveil musical, activités motrices......

En cycle 2, les élèves bénéficient de deux cours d'anglais, une leçon d'art en anglais, un cours de sport en anglais, ainsi qu'une séance de "Questionner le monde" en anglais. La durée des séances est de 45 minutes à 1 heure, chaque jour.

En cycle 3, les élèves assistent à deux cours d'anglais, un cours de sport en anglais, 1une leçon d'art en anglais, ainsi qu'une leçon de sciences en anglais. La durée des cours varie entre 45 minutes et une heure, chaque jour.

L’assistant de langue travaille 24 heures par semaine.

Il est présent 7 mois sur les 10 mois de scolarité : de début septembre à début juin.

Cette année, Matilda est avec nous de Sept 2024 à fin Janvier 2025. Serena prend la suite de fin Février à début Juin 2025.

Sans titre-4.png
DSC_5929.JPG
bottom of page